Usage de substances et dépendance

Quand l’usage d’une substance ou d’autres comportements commencent à poser des problèmes dans vos relations ou à avoir des répercussions négatives sur votre travail, vos finances ou votre santé, il est probablement temps de penser à faire des changements.

Cette section examine ce qu’est une dépendance, quels en sont les signes et quand demander de l’aide. Rappelez-vous que du soutien est offert et que vous n’êtes pas seul.

La dépendance peut prendre de nombreuses formes. Elle implique un besoin compulsif ou incontrôlable de trouver et d’utiliser une substance. La dépendance peut être psychologique, ce qui veut dire qu’on a besoin de la substance pour se sentir mieux mentalement, ou elle peut être physique, ce qui veut dire que l’organisme est en manque de la substance. Tous les types de dépendances ont des répercussions négatives similaires sur la vie sociale et émotionnelle de la personne concernée et de son entourage. Une façon simple de décrire la dépendance est la présence des quatre facteurs suivants :

  1. Avoir envie d’une substance
  2. Perte de contrôle de la quantité ou de la fréquence de l’usage
  3. Compulsions qui poussent à l’usage
  4. Usage en dépit des conséquences

Personne ne choisit de développer une dépendance et la dépendance n’est pas une faiblesse de caractère ni un défaut. Quand on a une dépendance, il peut être difficile de renoncer à la substance ou de cesser le comportement. En général, la plupart des gens ont besoin d’un soutien additionnel de la part de leurs amis, de leur famille ou de professionnels de la santé. Que la dépendance soit à l’alcool, à la nicotine, à un médicament, à une drogue, au jeu ou à l’Internet, ou qu’il s’agisse d’une autre forme de dépendance, il y a de l’espoir et il est possible d’obtenir de l’aide. Appelez le service de traitement des dépendances et de la santé mentale de votre région pour parler à un clinicien ou consultez la page Trouver de l’aide de cette application.

Il est possible de développer une dépendance à certains types de comportements, comme les jeux d’argent, le magasinage, l’activité sexuelle et les jeux vidéo. Ces comportements compulsifs sont répandus et il faut parfois un traitement professionnel pour y mettre fin. Une dépendance comportementale n’implique pas l’usage d’une substance qui crée une accoutumance. Les dépendances comportementales sont souvent ignorées. Les dépendances de tous types ont des répercussions négatives similaires sur la vie sociale et émotionnelle de la personne concernée et de son entourage.

Quand il s’agit de l’usage de substances, il existe deux types de dépendance :

  1. On parle de dépendance psychologique quand une personne estime avoir besoin du médicament ou de la drogue pour fonctionner ou se sentir à l’aise.
  2. On parle de dépendance physique lorsque le corps s’est adapté à la présence d’une substance. La tolérance est le besoin de consommer la substance en plus grande quantité pour obtenir le même effet. Quand la personne arrête de prendre le médicament ou la drogue, elle a des symptômes de sevrage.

Il peut être difficile de changer sa consommation d’une substance. Une chose qui rend le changement si difficile, c’est que les effets immédiats de la consommation de substances ont tendance à être positifs. Initialement, la récompense que reçoit le cerveau est souvent agréable. C’est ce qu’on appelle parfois être high. Au fil du temps, à mesure que l’organisme devient dépendant à la substance et que des symptômes de sevrage apparaissent, le renforcement en lien avec l’usage de la substance peut être le fait d’éviter les états de manque.

Les personnes qui consomment de l’alcool, des médicaments ou d’autres drogues ne deviennent pas toutes dépendantes. L’organisme et le cerveau de chacun sont différents. Vos relations, votre environnement, votre mode de vie et d’autres problèmes de santé mentale peuvent augmenter ou réduire le risque que vous développiez une dépendance. La progression entre l’usage d’une substance et la dépendance se retrouve sur un continuum qui va du non-usage jusqu’à la dépendance. En général, on passe du non-usage à l’usage, puis au mauvais usage, à l’abus et, finalement, à la dépendance. En règle générale, quand l’usage d’une substance commence à poser des problèmes dans vos relations ou à avoir des répercussions négatives sur votre travail, vos finances ou votre santé, il est probablement temps de penser à faire des changements.

  1. L’alcool est considéré comme une drogue et peut faire autant de dégâts que d’autres drogues en cas de mauvais usage.
  2. Après le tabac, l’alcool est la substance qui cause le plus de dommages au Canada.
  3. L’alcool est la substance la plus consommée au Canada, suivie du cannabis et du tabac.
  4. C’est à Terre-Neuve-et-Labrador que le taux de consommation abusive d’alcool est le plus élevé au pays.
  5. La dépendance touche des hommes et des femmes de toutes les classes sociales et de toutes les communautés. Elle a des répercussions sur nos amis, notre famille et nos collègues.
  6. L’ecstasy, la cocaïne et l’héroïne sont quelques exemples de drogues illicites.
  7. Les médicaments psychotropes occupent la troisième place sur la liste des substances dont l’usage abusif est le plus répandu parmi les jeunes au Canada
  8. L’abus de médicaments sur ordonnance consiste à prendre intentionnellement des médicaments d’une manière qui n’a pas été prescrite. Les types de médicaments sur ordonnance dont l’usage abusif est le plus répandu sont les opioïdes (utilisés pour soulager la douleur), les benzodiazépines (utilisées pour traiter l’anxiété et les troubles du sommeil) et les stimulants (utilisés pour traiter le trouble déficitaire de l’attention).
  9. De nombreuses personnes ne sont pas conscientes des risques potentiels liés à l’usage de substances. L’usage abusif de ces médicaments peut avoir des effets graves sur la santé, notamment la dépendance, la surdose et même la mort

Tenez compte de ces signaux d'avertissement :

  • Ressentez-vous une envie irrésistible de consommer?
  • Le comportement problématique est-il soudainement fréquent ? Vous semble-t-il incontrôlable?
  • Y pensez-vous souvent ? Interfère-t-il avec la capacité de terminer le travail ou de gérer votre vie quotidienne?
  • La dépendance cause-t-elle des problèmes au travail ou à la maison?

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est une ressource pour les informations relatives à la dépendance - pour en savoir plus sur ce qu'est la dépendance et ce qu'elle n'est pas, voir ici. here.

Qu'est-ce qui est normal? Qu'est-ce que la dépendance?

Nous avons tous des envies impérieuses. À quel moment deviennent-elles problématiques? Prêtez attention aux signes préoccupants chez vous-mêmes et chez vos proches.

  • Envie insatiable

    S’agit-il d’une envie qui ne semble pas passer?

  • Perte de contrôle

    Le comportement se manifeste-t-il plus fréquemment? La quantité consommée ou les sommes dépensées augmentent-elles? Est-ce que la vie semble centrée sur cette chose?

  • Compulsion qui pousse à l’usage

    Les pensées au sujet du comportement sont-elles obsessionnelles? Le comportement interfère-t-il avec la capacité de mener à bien son travail ou de gérer le quotidien?

  • Usage en dépit des conséquences

    Le comportement pose-t-il des problèmes au travail ou à domicile sans que vous ou la personne puissiez y mettre fin? Le comportement a-t-il des répercussions financières négatives?

On peut avoir une dépendance sans que des signes manifestes d’un problème soient présents. Il est facile de développer une dépendance à une drogue, à un médicament ou à une activité sans s’en rendre compte immédiatement. Des conséquences néfastes et une perte de contrôle sont deux signes importants que l’usage qu’une personne fait d’une substance est risqué ou pose déjà un problème. L’usage d’une substance peut être un problème dans les cas suivants :

  • Difficultés à assumer ses responsabilités à domicile, au travail ou à l’école
  • Usage supérieur à ce que l’on avait prévu malgré un désir de diminution ou d’arrêt
  • Problèmes récurrents de santé, de sécurité, relationnels, financiers ou avec la justice en raison de l’usage d’une substance
  • Besoin de la substance pour faire face au quotidien ou à des situations particulières
  • Organisation d’autres événements ou de ses besoins en fonction de l’usage de la substance
  • Besoin d’utiliser une plus grande quantité de la substance pour obtenir le même effet
  • Se sentir malade ou de mauvaise humeur en l’absence de la substance, mais se sentir un peu mieux lorsqu’on consomme.
  • Tenter, sans succès, de réduire ou de cesser l’usage

Si vous êtes dans une des situations ci-dessus, vous avez peut-être un problème de dépendance. Souvenez-vous que, quel que soit le type de dépendance ou de problème auquel vous faites face, il y a de l’espoir et vous pouvez obtenir de l’aide. Consultez la page Trouver de l’aide de cette application pour une liste des services dans votre région.

Le plus important est d’être là pour la personne si elle a besoin de parler. Il faut que vous gardiez à l’esprit que vous ne pouvez pas régler le problème, mais vous pouvez soutenir la personne si elle choisit de se faire aider. Il peut être très difficile de voir un ami ou un proche aux prises avec une dépendance. Rappelez-vous que vous n’avez pas créé la dépendance, vous n’en êtes pas la cause, vous ne pouvez pas la guérir et vous ne pouvez pas la contrôler. Si la personne qui vous est proche n’est pas prête à apporter des changements dans l’usage qu’elle fait d’une substance, vous pouvez quand même demander du soutien pour vous-même, pour apprendre à faire face à la situation et à prendre soin de vous. Le soutien de membres de la famille ou d’amis peut être un facteur qui encourage à faire des démarches pour suivre un traitement. Quelques mesures simples pour commencer :

  • Faire part de vos inquiétudes à la personne concernée et lui dire que vous êtes là pour l’écouter.
  • Fournir des renseignements factuels sur les conséquences ou préoccupations associées à l’usage de la substance. Si la personne se met en colère ou nie le problème, faire preuve de patience, mais aussi de fermeté.
  • Adopter une attitude positive et prôner le changement plutôt que de faire des reproches ou de susciter un sentiment de culpabilité.
  • Trouver et communiquer à la personne des renseignements sur les programmes de traitement qui existent.
  • Se renseigner sur la nature de la dépendance pour mieux comprendre le problème et les moyens de le régler.

Vous avez peut-être parfois l’impression que personne ne vous comprend vraiment ou que personne ne comprend vos difficultés. De nombreuses personnes s’interrogent sur leur consommation de tabac, d’alcool, de médicaments et d’autres drogues. Certaines sont capables de surmonter leurs problèmes par elles-mêmes ou à l’aide de ressources de développement personnel. La plupart d’entre nous avons besoin du soutien d’autres personnes, de membres de notre famille, d’amis, de thérapeutes, de cliniciens et de professionnels de la santé. Vous n’êtes pas seul et vous pouvez obtenir de l’aide. Il n’y a pas d’approche universelle pour le traitement des dépendances. Le choix du traitement approprié dépend de la gravité et du type de dépendance, du soutien de la famille, des amis et d’autres personnes, ainsi que de la motivation de la personne qui veut changer. Quelques exemples d’aide disponible : ressources de développement personnel, groupes d’entraide, approches de réduction des méfaits, counseling professionnel individuel ou en groupe, éducation, médicaments, gestion du sevrage et autres traitements holistiques. Le changement est un processus et la rechute peut en faire partie, mais le rétablissement est possible. Consultez la page Trouver de l’aide de cette application pour une liste des services dans votre région.

Substance Use & Addiction

When substance use or other behaviours start to cause problems in your relationships, or begins to negatively affect your work, finances or health, it’s probably time to think about making some changes.

This section looks at what is an addiction, warning signs and when to get help. Remember, support is available and you are not alone.

Addiction can take many forms and shapes. It involves a compulsive or uncontrollable need to find and use a substance. Addiction can be psychological, which means that you need it to feel better mentally; or addiction can be physical, which means that your body craves the substance. All types of addiction cause similar harms to a person’s social and emotional life, and the lives of those around them. One simple way of describing addiction is the presence of the 4 Cs:

  1. Having craving for a substance;
  2. Loss of control of amount or frequency of use ;
  3. Having compulsions to use; and,
  4. Using despite the consequences.

Nobody chooses to become addicted, and addiction is not about personal weakness or character flaws. When addicted, it can be difficult to give up the substance or stop the behavior. Most people usually need extra support from friends, families or health care professionals. Whether its alcohol, nicotine, drugs, gambling, the internet, or some other form of addiction, there is hope and help available. Call your local mental health and addictions office to speak to a counselor or visit the Find Support page of this app.

People can become dependent on some types of behaviors such as gambling, shopping, sexual activity, and playing computer games. These compulsive behaviors are common and can require professional treatment to overcome. A behavioural addiction does not involve the use of an addictive substance. Behavioural addictions are often overlooked. All types of addiction cause similar harm to a person’s social and emotional life, and the lives of those around them.

When it comes to substance use, there are two kinds of dependence:

  1. Psychological dependence occurs when a person feels he or she needs the drug to function or feel comfortable; and,
  2. Physical dependence occurs when a person’s body has become used to the presence of a substance. Tolerance means the person needs to use more of the substance to get the same effect. When the person stops using the drug, symptoms of withdrawal occur.

Substance use can be hard to change. One thing that makes change so difficult is that the immediate effects of substance use tend to be positive. Initially, the reward the brain receives is often pleasurable and we may call this a “high”. Over time, as our bodies become dependent on that substance and we experience withdrawals, the reward of using the substance may be to avoid the negative withdrawals.

Not everyone who uses alcohol or other drugs will become addicted. Every person’s body and brain are different. Your relationships, surroundings, lifestyle, and other mental health issues can make you more or less likely to become addicted. The progression of substance use to addiction is on a continuum, ranging from no use to dependency. Generally people advance from no use, to use, misuse, abuse, and finally to dependency. As a general rule, when substance use starts to cause problems in your relationships, or begins to negatively affect your work, finances or health, it’s probably time to think about making some changes.

  1. Alcohol is considered a drug, and it can cause just as much damage as other drugs if misused.
  2. After tobacco, alcohol is the substance that causes the most harm in Canada.
  3. Alcohol is the most commonly used substance followed by cannabis and tobacco.
  4. Addiction affects all genders, all socioeconomic classes, and all communities. Addiction impacts our friends, family, and coworkers.
  5. Legal substances (tobacco and alcohol) account for 79.3% of the total cost of substance abuse in Canada. Illegal drugs account for 20.7% of substance abuse.
  6. Ecstasy, cocaine and heroin are a few examples of illegal drugs.
  7. Psychoactive pharmaceuticals are the third most commonly-abused substances among Canadian youth.
  8. Prescription drug abuse is intentionally taking medication in a way that was not prescribed. The most common types of prescription drugs abused include opioids (used to treat pain), benzodiazepines (used to treat anxiety and sleep disorders), and stimulants (used to treat attention deficit disorder).
  9. Many people are not aware of the potential risks to using substances. Abuse of these medications can cause serious health effects, including addiction, overdose and even death.

Consider these warning signs:

  • Do you feel an overwhelming desire to use?
  • Is the problem behaviour suddenly frequent? Does it feel out of control?
  • Is it on your mind often? Interfering with the ability to complete work or manage your day-to-day life?
  • Is the addiction causing problems at work or home?

The Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) is a resource for addictions- related information – read more about what addiction is and isn’t here.

What’s normal? What’s addiction?

We all get cravings, but when does it become problematic? Be aware of the warning signs in yourself and your loved ones.

  • Insatiable craving.

    Is it a craving that doesn’t seem to pass?

  • Loss of control.

    Is the behaviour occurring more frequently? Is the amount taken or spent increasing? Does it seem like life is centred around this one thing?

  • Compulsion to use.

    Are thoughts about the behaviour obsessive? Is the behaviour interfering with the ability to complete work or manage day-to-day life?

  • Use despite consequences.

    Is the behaviour causing problems at work or home but you or your loved one just can’t stop? Is the behaviour having a negative financial impact?

Someone does not have to show clear signs of a problem to have an addiction. It’s easy to become dependent on a drug or an activity without realizing it right away. Harmful consequences and loss of control are two important signs that a person’s substance use is risky, or is already a problem. Substance use may be a problem when you:

  • Have difficulty meeting responsibilities at home, work or school;
  • Use more than you intended despite wanting to cut down or quit;
  • Have recurring problems with health, safety, relationships, finances or the law through the substance use;
  • Need the substance to cope with everyday life or particular experiences;
  • Organize other events or needs around your substance use;
  • Need increasing amounts of the substance to have the same effect;
  • Feel sick or moody without the substance, but feel a little improved upon resuming use; and,
  • Have tried unsuccessfully to reduce or cease use.

If you are experiencing any of the above you may have a substance abuse problem. Remember, no matter what type of addiction or problem you are facing, hope and help is available. Visit the Find Support page of this app for a listing of services in your area.

The most important thing to do is be there for your friend or family member if s/he needs to talk. It is important to remind yourself that you cannot fix it, but you can support your friend if he/she chooses to get help. It can be really tough to watch a friend or loved one struggle with addiction. Remind yourself of the four C’s: you didn’t create it, you didn’t cause it, you can’t cure it and you can’t control it. If your loved one is not ready to make changes with his/her substance use, you can still seek support for yourself so that you can learn how to cope and take care of yourself. Having the support of family members and/or friends may help people feel more supported to take steps toward treatment. Here are some simple things to start with:

  • Raise your concerns with the person and let him or her know you are available to listen;
  • Provide factual information about the consequences or concerns associated with their substance use. If the person gets angry or denies there is a problem, be patient but firm;
  • Be positive and encourage change instead of blaming the person or making him or her feel guilty;
  • Find out about available treatment programs and tell the person about them; and,
  • Learn about the nature of drug abuse and addiction to give yourself a better understanding of the problem and how to best deal with it.

Sometimes you might feel like no one really understands you or your struggles. Many people question their use of tobacco, alcohol and other drugs. Some people are able to overcome their problems on their own, or with self-help materials. Most of us need support from other people, family members, friends, therapists, and medical professionals. You are not alone and help is available. There is no “one-size-fits-all” approach to addiction treatment. Choosing the appropriate treatment depends on the severity and type of addiction; the support available from family, friends and others; and the person’s motivation to change. Examples of help available include self-help materials, self-help groups, harm reduction approaches, professional individual or group counselling, education, medication, withdrawal management, and other holistic treatments. Change is a process and relapse can be part of the process, but recovery is possible. Visit the Find Support page of this app for a listing of services in your area.