Santé en tête

Santé en tête est un collège de rétablissement virtuel accessible et entièrement gratuit qui propose des cours interactifs permettant aux individus de prendre le contrôle de leur santé mentale et de leur bien-être. Le cours de mieux-être, le premier cours offert sur la plateforme de Santé en tête, propose un processus d'apprentissage unique et interactif qui guide les individus à travers six dimensions du bien-être : physique, social, émotionnel, cognitif, sens et raison d’être et le bien-être environnemental.

Le cours autogéré comprend 8 modules, chacun prenant moins de 30 minutes à compléter. Le cours de mieux-être est fondé sur des données probantes et coproduit avec des personnes qui ont une expérience vécue des problèmes de santé mentale et d’usage de substances. L’information, les activités et les stratégies du cours s’appuient ainsi sur la recherche et le savoir expérientiel, et sont faciles à utiliser

Pour en savoir plus Pour démarrer

Outillons nos enfants – Les premières années

Programme téléphonique et / ou en ligne pour les parents d'enfants âgés de 3 à 6 ans qui souhaitent acquérir des compétences parentales positives. Gratuit pour tous les résidents du Nouveau-Brunswick.

Pour en savoir plus

Soutiens sociaux NB

Soutiens sociaux NB offre un site Web facile à utiliser qui aide les personnes âgées, les familles et les soignants du Nouveau-Brunswick à naviguer les programmes gouvernementaux et les services communautaires. Qu’il s’agisse de logement, de soutien du revenu ou d’assistance santé, vous y trouverez ces détails et plus encore.

Visitez le site web

211

Le 211 est un service d’information disponible par téléphone. Le service aide les résidents du Nouveau-Brunswick à naviguer rapidement et facilement dans le réseau complexe de services gouvernementaux, sociaux et de santé, 24/7, avec interprétation dans 170 langues. L'accès à la nourriture, l'aide financière, le soutien aux nouveaux arrivants, les ressources pour les parents et les familles, et plus ... Lorsque vous ne savez pas vers qui vous adresser, l’aide commence au 211.

Défi de pleine conscience

Chaque mardi, les Néo-Brunswickois auront l’occasion de s’inscrire à un défi de pleine conscience de 30 jours. Ce programme est fondé sur des preuves et il a été démontré qu’il permettait de réduire le stress, d’augmenter la résilience et d’améliorer le mieux-être. Et participer au défi ne prend que cinq à dix minutes par jour!

Le mini défi MindWell est une version plus courte et allégée du défi complet. C’est une introduction parfaite pour les débutants et un excellent rappel pour ceux qui ont déjà réalisé le défi complet.
Voir la vidéo d'introduction
S'inscrire gratuitement

Espace mieux-être Canada

Espace mieux-être Canada a été financé par le gouvernement du Canada pour répondre à la hausse fulgurante de cas de détresse mentale causée par la pandémie de COVID-19. La population fait face à des difficultés sans précédent en raison de l’isolement, de préoccupations relatives à la santé physique, de problèmes de consommation de substances psychoactives, d’incertitudes liées aux finances et à l’emploi et de débats chargés d’émotions concernant l’égalité des races. Ces épreuves, nous les traversons avec vous. Pour nous, la santé mentale est un cheminement, et non une destination. Chaque jour, vous pouvez faire un pas vers votre propre bien-être. Espace mieux-être Canada est là pour vous soutenir tout au long de ce cheminement. Nous avons tous des besoins différents. Espace mieux-être Canada vous permet de choisir parmis une variété de ressources pour motiver et soutenir votre cheminement vers le bien-être.
Nous avons tous des besoins différents. Espace mieux-être Canada vous permet de choisir parmis une variété de ressources pour motiver et soutenir votre cheminement vers le bien-être.
Cliquez ici

Cours en ligne du CTSM

Le CTSM se consacre à fournir une éducation en ligne dans les domaines des dépendances et de la santé mentale. L’éducation en ligne offerte par le CTSM vise à améliorer les possibilités d’apprentissage offertes aux professionnels qui fournissent des services aux personnes souffrant de dépendances et de problèmes de santé mentale ainsi qu’aux clients et à leurs familles. Notre but est d’ouvrir la voie vers l’amélioration de la compréhension, de la prévention et des soins.

L’environnement d’apprentissage en ligne du CTSM offre un contenu qui est constamment mis à jour, reconnu par l’industrie et stimulant sur le plan professionnel. Nos cours sont reconnus par les universités canadiennes et les collèges et associations professionnelles au Canada. Cela nous permet d’encourager des pratiques exemplaires contribuant à la sécurité du public et des patients, et de faciliter l’obtention de résultats efficaces en matière d’éducation.

 
Pour en savoir plus

Santé mentale 101

Transformer le savoir en action

 

Sachant que le savoir constitue une force, nous espérons que ces tutoriels auront un double résultat. D’une part, que vous en ressortirez en comprenant mieux les concepts de base présentés. Et d’autre part, qu’ils vous aideront, vous et ceux qui vous entourent, à commencer à éliminer les obstacles et effacer les stigmates associés à la santé mentale et aux dépendances, et qu’ils contribueront à attirer sur ces problèmes l’attention qu’ils méritent. Nous vous proposons ci-dessous plusieurs sujets à explorer. Et, bien sûr, nous vous encourageons à signaler ces tutoriels à vos amis, à vos familles et à vos collègues!

 
Pour en savoir plus

Well Central

Well Central is an accessible and completely free virtual Recovery College offering interactive courses that empower individuals to take control of their mental health and well-being. The Well-being Course, the first course to be offered on the Well Central platform, offers a unique, interactive learning process guiding individuals through six dimensions of well-being: physical, social, emotional, cognitive, meaning and purpose and environmental well-being.

The self-paced Course has 8 Modules, each taking less than 30 minutes to complete. The Well-being Course is evidence-informed and co-produced with people who have lived experience of mental health and addictions challenges. This ensures the information, activities, and strategies are grounded in research, experiential knowledge and are user-friendly.

Learn More Get Started

Parents Empowering Kids – the Early Years

Telephone and/or online program for parents of those ages 3-6 who are interested in learning positive parenting skills. Free for all New Brunswick Residents.

Learn More

Social Supports NB

Social Supports NB is a user-friendly website that helps New Brunswick seniors, families and caregivers navigate dozens of government programs and community services. From housing and income support to health services and more, we’ve got the details.

Visit Website

211

211 is an information helpline available by phone that helps New Brunswick residents navigate the complex network of government, health, community and social services quickly and easily, 24 hours a day, 365 days a year, with interpretation in 170 languages. Access to food, financial assistance, newcomer support, resources for parents and families, and more … When you don’t know where to turn, help starts at 211.

Mindfulness Challenge

Every Tuesday, New Brunswickers will have the opportunity to sign up for the 30-Day Mindfulness Challenge. The program is evidence- based and shown to lower stress, increase resilience, and improve well-being. Plus, the challenges only take 5 to 10 minutes a day!

The Mini MindWell Challenge is a shorter, slimmed down version of the full Challenge. It can be a great first step for newcomers or the perfect refresher for someone who has already taken the full Challenge.
Watch an Introductory Video
Sign Up Free

Wellness Together Canada

Wellness Together Canada was funded by the Government of Canada in response to the unprecedented rise in mental distress due to the COVID-19 pandemic. People are being challenged like never before due to isolation, physical health concerns, substance use concerns, financial and employment uncertainty, and the emotional dialogue around racial equality. We’re all going through this together, and we believe that mental health is a journey, not a destination. Each day, we can take a step for our own wellbeing. Wellness Together Canada is here to support everybody on that journey.
We all have different needs. Wellness Together Canada allows you to choose from a variety of resources to motivate and support your wellness journey.
Click Here

CAMH Online Courses

CAMH is dedicated to providing online education in the areas of addictions and mental health. Online education at CAMH is designed to enhance learning opportunities for practitioners who provide services to people with addictions and mental health as well as for clients and their families. Our goal is to provide leadership in creating better understanding, prevention and care.

CAMH’s online learning environment offers content that is continually updated, industry accredited and professionally engaging. Our courses are accredited with Canadian universities, professional colleges and associations within Canada. This ensures that we promote best practices that contribute to public and patient safety, and promote effective education outcomes.

 
Learn More

Mental Health 101

Turning Knowledge Into Action

 

Knowing that knowledge is power, our hope for these tutorials is twofold. One, that you come away with a greater understanding of the core concepts presented. And two, that they help you and those around you begin to break down barriers and dispel the stigma associated with mental illness and addiction, and help bring these issues into the daylight where they belong. We have several topics for you to explore below. And of course, we encourage you to share these tutorials with friends, family, and colleagues!

 
Learn More