Cannabis

La consommation de cannabis est un choix personnel et les gens choisissent d’en consommer pour plusieurs raisons. Indépendamment de ces raisons, il est important de connaître les possibles effets bénéfiques et risques sur la santé. Renseignez-vous sur les faits afin de diminuer le risque et prendre des décisions éclairées qui vous conviennent à vous et à votre famille.

Le cannabis est une plante connue sous de nombreuses appellations, notamment la marijuana, l’herbe ou le pot. Parmi les formes courantes du cannabis, on compte les fleurs séchées, les produits comestibles, les huiles, les extraits, les teintures, les crèmes et les capsules. Les gens consomment ces produits à des fins médicales ou non médicales.

La plante de cannabis contient plus de 100 composés chimiques différents, appelés cannabinoïdes. Lorsqu’ils sont consommés, ces composés affectent le cerveau et d’autres parties du corps. Les deux cannabinoïdes les plus courants sont :

  • Le THC (ou delta-9-tétrahydrocannabinol) est le composé psychoactif contenu dans la plante de cannabis. Il est responsable de la façon dont votre cerveau et votre corps réagissent au cannabis, y compris les effets intoxicants ou le sentiment de planer.
  • Le CBD ( ou cannabidiol) constitue le composé non psychoactif de la plante de cannabis. Il n’est généralement pas associé aux effets toxiques ou au sentiment de planer.

Les résidents âgés de 19 ans ou plus sont autorisés à acheter, posséder et consommer à des fins récréatives du cannabis à usage non thérapeutique au Nouveau-Brunswick. Afin d’assurer sa sécurité, il est important de connaître les lois. Si vous choisissez de consommer du cannabis, vous pourriez mettre votre santé à risque.

Renseignez-vous sur les faits, afin de prendre des décisions éclairées :
Le cannabis au Nouveau-Brunswick, Gouvernement du Nouveau Brunswick
Ce que vous devez savoir au sujet du cannabis, Gouvernement du Canada

Les deux façons les plus courantes dont les gens consomment du cannabis sont par inhalation et ingestion. Il est important de connaître les différences entre les deux et de savoir comment chacune peut vous affecter :

Quand ressentirai-je les effets? Quand les effets atteindront-ils leur maximum? Combien de temps les effets dureront-ils?
Inhalation (soit fumer, vapoter) Au bout de quelques secondes à quelques minutes Dans les 30 minutes Jusqu’à 6 heures*
Ingestion (soit produits comestibles, boissons) Dans les 30 minutes à 2 heures Dans un délai de 4 heures Jusqu’à 12 heures*

* Certains effets peuvent durer jusqu’à 24 heures.

Conseils pour une consommation plus sécuritaire :

  • Lisez toujours les étiquettes des produits pour en connaître la concentration.
  • Choisissez des produits comestibles contenant 2,5 mg de THC ou moins.
  • Attendez de ressentir le plein effet du cannabis consommé avant d’en reprendre pour éviter un usage excessif.
  • Si vous choisissez de fumer du cannabis, évitez de l’inhaler profondément ou de retenir votre respiration.
  • Évitez de consommer du cannabis avec du tabac, de l’alcool ou d’autres substances.
  • Essayez de limiter votre consommation de produits du cannabis.

Pour de l’information additionnelle sur la consommation de cannabis plus sécuritaire :
Renseignements pour le consommateur – Cannabis, Santé Canada

Si vous choisissez de consommer du cannabis, vous pourriez mettre votre santé à risque.

Risques à court terme sur la santé
La consommation de cannabis pourrait provoquer des effets secondaires indésirables, notamment :

  • une diminution de la concentration, de la mémoire et de la capacité de prise de décision;
  • une difficulté à conduire en toute sécurité (un véhicule, un VTT, une motoneige, etc.);
  • des sentiments d’anxiété, de paranoïa, de peur ou de panique;
  • une augmentation de la fréquence cardiaque;
  • des modifications de la pression artérielle;
  • de la somnolence;
  • d’autres problèmes tels que la consommation excessive.

Risques à long terme sur la santé
La consommation régulière ou à long terme de cannabis pourrait engendrer des problèmes tels que :

  • des problèmes de mémoire, de concentration et d’apprentissage;
  • de la difficulté à réfléchir et à prendre des décisions;
  • des problèmes pulmonaires si on le fume, y compris une toux chronique, une respiration sifflante et des infections pulmonaires;
  • des problèmes de santé mentale comme l’anxiété, la dépression ou la psychose. Le risque augmente si vous avez des antécédents personnels ou familiaux ou si vous consommez des produits dont le pourcentage de THC est élevé.
  • Trouble d’usage de cannabis. Certaines personnes qui consomment régulièrement du cannabis pourraient éprouver des difficultés à contrôler leur usage et continuer à en consommer même si cela a des répercussions négatives sur leur vie. Près d’une personne sur dix qui a consommé du cannabis développera une dépendance;
  • Syndrome amotivationnel. Faire des plans sans être capable les mener à terme.

Les risques pour votre santé augmentent si vous consommez du cannabis régulièrement et sur une longue période.

Pour plus d’information concernant les répercussions du cannabis sur la santé :
Encontrol, Gouvernement du Nouveau Brunswick
Effets du cannabis sur la santé, Santé Canada

La consommation de cannabis pendant la grossesse ou l’allaitement peut affecter la santé de votre bébé. Si vous avez des questions ou des préoccupations, il est préférable d’en discuter avec un fournisseur de soins de santé.

Pour plus d’information concernant la consommation de cannabis pendant la grossesse ou l’allaitement :
Pensez-vous consommer du cannabis avant ou pendant la grossesse?, Santé Canada
Info grossesse, La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Attendez le plus longtemps possible. Plus tôt vous débutez à consommer du cannabis, plus élevés sont les risques que ceci ait des impacts négatifs sérieux sur votre santé.

Achetez toujours les produits du cannabis auprès d’un détaillant agréé, soit dans un magasin local soit en ligne sur CannabisNB. Les produits synthétiques du cannabis (p. ex., K2, Spice) sont dangereux et peuvent provoquer de graves problèmes de santé.

Optez pour des méthodes plus sûres. Il existe différentes façons de consommer du cannabis, certaines sont plus sûres que d’autres. Fumer du cannabis est la méthode la plus nocive. Si vous fumez du cannabis, évitez d’inhaler profondément ou de garder votre respiration.

Commencez doucement et allez-y doucement. Choisissez des produits dont le taux de THC est bas et qui contiennent une quantité égale ou supérieure de CBD.

Tenez-vous-en à un produit. Consommer du cannabis avec du tabac, de l’alcool ou d’autres substances aggravera l’affaiblissement de vos facultés et augmentera le risque de nuire sérieusement à votre santé.

La conduite avec facultés affaiblies peut être prévenue à 100 %. Le cannabis peut altérer votre jugement, votre temps de réaction et augmenter le risque de faire un accident. Lorsqu’on consomme du cannabis, il est important d’attendre au moins six heures avant de prendre le volant ou de conduire un véhicule motorisé. Il est également préférable d’éviter de combiner le cannabis et l’alcool ou d’autres substances, étant donné que cela accentue l’affaiblissement de vos facultés.

Certaines personnes devraient éviter d’en consommer. Il est plus prudent d’éviter de consommer du cannabis si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou encore si vous présentez un risque de développer un trouble de santé mentale ou d’usage de substances.

Adoptez des pratiques sûres et responsables de rangement. Conservez les produits du cannabis dans un endroit sûr, hors de la portée des enfants, des jeunes et des animaux domestiques. Le cannabis sous forme de produits alimentaires (comestibles) peut s’avérer particulièrement tentant pour des enfants curieux. Si un enfant mange ou boit du cannabis par accident, consultez un médecin immédiatement.

Sachez quand demander de l’aide. Si vous présentez de graves symptômes à cause du cannabis, tels que de la confusion, des tremblements, une respiration courte, et/ou des vomissements, consultez un médecin immédiatement.

Il peut devenir difficile d’arrêter. Près d’un adulte sur dix qui a déjà consommé du cannabis développera un problème d’usage de substance. Limitez votre consommation, comme à une fois par semaine ou seulement les fins de semaine.

Pour plus d’information sur la consommation sécuritaire de cannabis:
Recommandations canadiennes pour l'usage du cannabis à moindre risque – Centre de toxicomanie et de santé mentale
Pensez-vous consommer du cannabis si vous avez de jeunes enfants?, Santé Canada
Affaiblissement des facultés par le cannabis, Santé Canada
Le cannabis en milieu de travail, Travaille sécuritaire NB

Le cannabis suscite la curiosité de nombreux jeunes. Il est important d’engager tôt des conversations ouvertes et honnêtes sur le cannabis et de fournir de l’information précise avant que votre ado ne ressente le besoin de questionner. Vous ne parviendrez peut-être pas à prévenir que votre ado essaye le cannabis; mais vous pouvez le préparer à faire des choix responsables et sûrs.

Pour plus d’information sur la manière d’engager la conversation sur le cannabis avec les jeunes :
Parler cannabis, Jeunesse sans drogue Canada
Simulez une discussion sur le cannabis, Jeunesse sans drogue Canada
Le cannabis : Ce que les parents et tuteurs doivent savoir, Centre de toxicomanie et de santé mentale
Parler pot avec les jeunes, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Certaines personnes choisissent de consommer du cannabis pour gérer leurs problèmes de santé. Le cannabis à des fins médicales est légal au Canada depuis 2001. Pour savoir si le cannabis convient au traitement de vos symptômes, il est préférable d’en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.

La consommation de cannabis non médical dans le but de soulager un problème de santé physique ou mentale peut être dangereuse. Si vous faites l’usage de cannabis non médical comme médicament, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé pour déterminer votre plan de soins idéal.

Pour en apprendre davantage sur la consommation de cannabis à des fins médicales, veuillez consulter ce lien :
Consommation de cannabis à des fins médicales – Santé Canada

Si vous cherchez de l’aide en matière d’usage de cannabis pour un proche ou pour vous, communiquez avec le bureau de santé mentale et traitement des dépendances de votre région. Vous pouvez consulter notre Répertoire de services for a listing of services near you. You can also contact the Tele-Care 811.