Saine Alimentation

S’alimenter sainement, c’est manger une variété d’aliments des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien : les fruits et légumes, les produits à base de grains entiers, le lait et les produits laitiers ainsi que la viande et les produits qui la remplacent, comme les haricots, les pois et les lentilles. Une alimentation saine sur une base régulière aide à bien se sentir et peut prévenir les maladies. S’alimenter sainement, c’est aussi prendre le temps de prendre des repas et des collations régulièrement et les consommer sans distractions, telles que téléphone intelligent, télévision ou autres appareils électroniques.

La nourriture que nous mangeons a des effets sur l’humeur et le comportement. La consommation de nourriture et de boissons saines favorise le bon fonctionnement du corps et du cerveau. Elle peut aussi contribuer à l’estime de soi et à une image corporelle positive. Par ailleurs, les traitements nutritionnels fournis par les diététistes autorisés peuvent réduire les effets secondaires des médicaments et permettre de mieux gérer soi-même d’autres problèmes de santé.

Quand vous faites les courses pour vous et pour votre famille, inspirez-vous des conseils suivants pour réaliser des économies et manger sainement :

  • Planifier – utiliser le Guide alimentaire canadien pour planifier les repas et les en-cas, et tenir compte de la nourriture qu’on a déjà, afin que la liste d’épicerie soit la plus courte possible.
  • Chercher les rabais – consulter les circulaires hebdomadaires et utiliser des coupons pour payer moins cher les articles qu’on achète régulièrement.
  • Faire une liste – et s’y tenir! N’acheter que la nourriture dont on a vraiment besoin et essayer d’éviter de magasiner le ventre vide.
  • Avoir en permanence une liste d’épicerie sur le réfrigérateur pour noter ce qu’il faut acheter au fur et à mesure qu’on tombe à court.

Quelques exemples de repas abordables composés d’aliments et de boissons qui figurent dans le Guide alimentaire canadien :

  • Sandwich au beurre d’arachide et à la banane, bâtonnets de carotte et un verre de lait
  • Cuisse de poulet au four, riz, mélange de légumes surgelés et un verre de lait
  • Pâtes à la sauce tomate (ajouter les légumes de votre choix et du bœuf haché maigre cuit) avec un fruit et un verre de lait
  • Sandwich aux œufs avec pain aux grains entiers, tranches de poivron vert, yogourt et fruits en conserve