Introduction: La santé mentale et le bien-être

La santé mentale est essentielle à la santé et au bien-être en général. Pourtant, on la prend souvent pour acquise.

Pour atteindre un bien-être total, on doit autant préserver sa santé physique que sa santé mentale. Quand on a une bonne santé mentale et quand on se sent bien, on peut gérer ses émotions et ses comportements. On est capable de faire face aux facteurs de stress de la vie, d’établir des relations solides et de mener une vie productive et épanouie. Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour améliorer notre humeur, augmenter sa résilience et profiter davantage de la vie. La santé mentale devrait être une priorité pour nous tous!

La santé mentale et le bien-être ne se limitent pas à l’absence de maladie mentale. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, la santé mentale est « la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés ». La santé mentale et le bien-être nous permettent de réaliser notre potentiel, de faire face efficacement au stress, de remonter la pente après les épreuves de la vie et d’être des membres actifs et productifs de nos communautés. La définition que chacun d’entre nous donne de la santé mentale et du bien-être peut être très différente et assez individualisée. Il est important de garder à l’esprit que la santé mentale et le bien-être ne consistent pas à éviter les problèmes ni à avoir une vie parfaite. Il s’agit plutôt de bien vivre et de se sentir apte, malgré les épreuves de la vie. La santé mentale et la capacité de maintenir son bien-être mental reposent sur de nombreux facteurs. Les modes de vie qui intègrent une approche holistique axée sur la santé physique, spirituelle, émotionnelle, sociale et intellectuelle nous mettent dans une meilleure position afin de mener une vie saine et équilibrée mentalement.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, « il n’y a pas de santé sans santé mentale ». Lorsqu’il est question de bien-être général, la santé mentale et la santé physique sont si étroitement liées qu’il est difficile de parler de l’une sans considérer l’autre. Par exemple, une santé mentale déficiente peut entraîner des maux et des douleurs physiques ainsi qu’une sensation de mal-être général. De même, des problèmes de santé physiques peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé mentale. Quand on ne se sent pas bien physiquement, les symptômes physiques sont parfois une source d’inquiétudes et d’angoisse, et celles-ci peuvent à leur tour peser sur la santé mentale. De même, un diagnostic de maladie chronique, comme un diabète ou un cancer, expose à un risque accru de dépression. Les changements dans notre mode de vie et notre routine résultant de telles maladies peuvent nuire à l’estime de soi en raison de l’incapacité de faire les choses que l’on faisait avant. Ils peuvent aussi mener à un sentiment d’isolement et de solitude. Prendre soin de sa santé physique constitue un premier pas important vers l’amélioration de son bien-être mental. Lorsqu’on prête attention à sa santé physique en faisant régulièrement de l’exercice, en ayant une alimentation saine et en demandant de l’aide et des conseils au besoin, on se sent mieux mentalement et émotionnellement.

Trouver des moyens de renforcer sa santé mentale et son bien-être est important pour améliorer son état de santé global. Préserver sa santé mentale en trouvant comment faire face au stress et rebondir quand les temps sont difficiles, c’est être mieux équipé pour traverser les moments difficiles et ainsi réduire les effets négatifs sur la santé mentale et physique. Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour protéger et améliorer sa santé mentale. Essayez certains des exemples ci-dessous : Try some of the examples below:

  • Développer une saine estime de soi en poursuivant ses objectifs et intérêts. Se fixer de petits objectifs réalisables pour avoir un sentiment de réussite.
  • Établir des relations et des réseaux de soutien au travail, à domicile et dans la communauté. Le soutien social est très important pour la santé mentale. Des relations positives peuvent apporter un soutien affectif et de l’aide quand on en a besoin.
  • Développer votre résilience ou des moyens de faire face aux situations difficiles. Utiliser des stratégies qui ont bien fonctionné pour vous dans le passé et en essayer de nouvelles. Par exemple, si prendre une marche vous aide à vous détendre quand vous ressentez du stress, essayer de prendre l’habitude de faire de l’exercice régulièrement pour avoir une approche plus proactive au niveau de la gestion du stress.
  • Participer à des choses importantes pour vous et qui vous donnent un but et un sentiment de satisfaction. Cela peut vouloir dire faire du bénévolat dans votre communauté pendant vos temps libres ou passer plus de temps avec votre famille ou vos amis.
  • Pratiquer une activité physique en allant marcher, en suivant un cours de danse ou en faisant du sport.
  • Prêter attention à votre santé spirituelle, émotionnelle et sociale. Consacrer du temps aux personnes et aux choses qui sont importantes pour vous. Si tout s’écroule autour de vous, se rappeler qui vous êtes et faire ce qui vous ressource. Il peut s’agir de nouer des relations avec d’autres personnes, d’écouter ou de faire de la musique, de s’adonner à un passe-temps ou de s’isoler pour tenir un journal intime ou lire un bon livre.
  • Pratiquer la pleine conscience. Trop souvent, on laisse les facteurs de stress dans notre vie prendre le dessus et on oublie de s’amuser. Passer du temps de qualité avec sa famille ou des amis, avec un animal de compagnie ou dans la nature peut être une occasion de se détendre et de profiter du moment présent.