Rétablissement

Vous vous rétablissez. Vous connaissez quelqu’un qui se rétablit. Vous avez entendu parler de rétablissement, mais vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie. Se rétablir, qu’est-ce que ça veut dire?

Par rétablissement, on entend un processus de guérison au cours duquel les personnes qui ont des problèmes de santé mentale, une maladie mentale ou une dépendance ont le pouvoir de faire des choix éclairés à propos de leurs soutiens, de leurs services et de leur traitement, qui leur permettent de vivre une vie satisfaisante et pleine d’espoir. Rétablissement n’est pas forcément synonyme de guérison. Il s’agit plutôt d’un processus intérieur. Le rétablissement commence quand la personne se sent capable de prendre des décisions concernant sa vie, quand elle assume personnellement la responsabilité de ses décisions et quand elle a de l’espoir pour elle-même et pour l’avenir. Cette étape est difficile pour de nombreuses personnes qui ont une maladie mentale, en particulier à cause des paroles et des attitudes stigmatisantes qui sont une source de honte et qui privent la personne de ses moyens. La stigmatisation est une entrave au rétablissement. En tant que communauté, nous devons nous soutenir les uns les autres et comprendre qu’une personne sur cinq parmi nous aura une maladie mentale cette année et qu’il est possible de se rétablir, et ce même avec des symptômes.
 

  • Souvenez-vous que rétablissement n’est pas synonyme de guérison. Les personnes qui se rétablissent sont en train de guérir, d’apprendre à gérer leur état de santé ou d’apprendre à laisser derrière elles des aspects négatifs de leur passé.
  • Le rétablissement et ses étapes varient d’une personne à l’autre. Nous sommes tous uniques. Célébrons la diversité dans notre approche au sujet de la santé mentale et de l’équilibre dans la vie en apprenant que le cheminement vers le rétablissement fait partie du processus. Les personnes franchissent différentes étapes à différents moments de leurs parcours.
  • Ne jugez jamais. Assurez-vous que l’écoute soit une priorité!
  • Encouragez un mode de vie sain à tous égards, en particulier pour ce qui est du sommeil, de l’alimentation et de la réduction du stress
  • Essayez de réduire le stress dans la vie de la personne qui vous est proche.
  • Renseignez-vous sur le processus de rétablissement et les buts que la personne qui vous est proche s’est fixés dans son traitement, et prenez connaissance des informations les plus récentes sur le rétablissement dans votre situation particulière.