Humeur/dépression

Tout le monde peut se sentir déprimé ou triste de temps en temps, mais de tels sentiments s’estompent généralement en quelques jours. Une personne en dépression aura de la difficulté à fonctionner. La dépression a aussi des impacts chez les proches de la personne touchée. La dépression est une maladie courante, mais sérieuse, qui demande un traitement chez certaines personnes.

Oui! La dépression peut tout à fait se traiter. Les traitements fonctionnent chez 80 à 90 % des personnes touchées, même celles atteintes de formes plus graves de dépression. Il existe une variété de médicaments antidépresseurs et de traitements par des professionnels (psychologues, psychiatres et thérapeutes). La plupart des dépressions se traitent très bien par la combinaison des deux approches (médicaments et psychothérapie). L’étape la plus importante et souvent la plus difficile pour surmonter la dépression est la demande d’aide!

Les causes de la dépression sont nombreuses. On peut se sentir déprimé pour une raison ou un ensemble de facteurs. La dépression est principalement d’origine biologique, psychologique et sociale. Comme la situation et l’ADN de chacun sont différents, les causes de dépression sont variées.