Zone 7 - Jeunes

Le 211 est un service d’information disponible par téléphone. Le service aide les résidents du Nouveau-Brunswick à naviguer rapidement et facilement dans le réseau complexe de services gouvernementaux, sociaux et de santé, 24/7, avec interprétation dans 170 langues. L'accès à la nourriture, l'aide financière, le soutien aux nouveaux arrivants, les ressources pour les parents et les familles, et plus ... Lorsque vous ne savez pas vers qui vous adresser, l’aide commence au 211.

Télé-Soins est un service téléphonique gratuit, bilingue et confidentiel qui fournit de l’information et des conseils sur la santé. Composez le 811 afin d’accéder à des infirmières immatriculées bilingues, 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine. En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous au service d’urgence de votre hôpital local.

Téléphone
811
Site web:

Le bureau de NB 9-1-1 permet aux citoyens du Nouveau-Brunswick d'avoir un accès rapide et efficace aux services d'urgence, 24 heures par jours, sept jours par semaine.

Toute menace pour votre santé, votre sécurité ou vos biens constitue une urgence pour le 9-1-1.
Appelez le 9-1-1 dans les cas suivants :
- Incendie
- Accident grave
- Acte criminel en cours
- Personne ou biens en danger immédiat
- Situation médicale constituant un danger de mort
- Substance toxique inhalée ou avalée ou exposition à une telle substance
- En présence de matières dangereuses

Autism Resources Miramichi Inc. (ARM) offre des ressources gratuites utiles aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, aux membres de leurs familles, ainsi qu’aux travailleurs et aux professionnels de soutien communautaire du comté de Northumberland.

L’organisme sert les personnes de tous âges atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) en offrant des ressources tangibles, en diffusant des renseignements factuels de qualité et en facilitant l’intervention et la participation de professionnels dans un environnement favorable et accueillant.

Adresse:
1 rue Allen
Miramichi
Téléphone
(506)622-8137

"En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l'ACSM facilite l'accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer leur santé mentale et leur intégration communautaire, renforcer leur résilience eet favoriser leur rétablissement à la suite d'une maladie mentale".

Adresse:
500-250 rue Dundas Ouest
Toronto, ON

Organisme communautaire qui offre des services d’intervention systémique, d’éducation, de soutien et de sensibilisation en matière de santé mentale et de maladie mentale.

Adresse:
403 rue Regent
Fredericton
Téléphone
(506)455-5231

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté une approche centrée sur l’enfant, le jeune et sa famille désignée Prestation des services intégrés (PSI). À l’intérieur de ce modèle, on retrouve à travers toute la province des équipes enfants-jeunes (E-J) qui offrent des services aux enfants et aux jeunes ayant des difficultés émotionnelles, comportementales ou des problèmes de santé mentale ou de dépendance. Ces équipes multidisciplinaires sont composées de professionnels provenant de secteurs variés tels que la psychologie, le travail social et l’éducation.

Téléphone
(506)778-6111
Site web:

"Chimo est une ligne d’écoute provinciale ouverte à tous les résidents du Nouveau-Brunswick et accessible 24 heures sur 24.

Notre mission est de servir notre communauté en offrant un niveau compétent d’intervention en situation de crise, des références et des informations vitales d’une manière bienveillante et confidentielle.

Nous aidons les personnes en offrant une écoute active, des renseignements utiles, une intervention en situation de crise et des services d’aiguillage vers des ressources au Nouveau-Brunswick. "

Téléphone
1-800-667-5005

Le programme offre un soutien et un traitement aux clients (16-30) et à leurs familles aux prises avec le premier épisode d’une maladie psychotique afin d’assurer une intervention précoce, une réadaptation et la prévention de rechutes, et la réintégration avant que la maladie ait des effets importants.

Adresse:
1780 rue Water
Miramichi
Téléphone
(506)778-6111

Ce service fournit de l’information et/ou des ressources pour obtenir de l’aide aux individus ayant des problèmes liés au jeu, à leurs familles et à d’autres personnes touchées par un problème de jeu.

Remarque: Le service peut gérer les appels de télé-dactylographie ou de téléphone texte (TTY).

Téléphone
1-800-461-1234

Le service Jeunesse, j’écoute offre une assistance gratuite par téléphone, par clavardage et par messages textes aux enfants et aux jeunes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais. Les jeunes peuvent garder l’anonymat et obtenir des services de counselling professionnels, des informations et des références. Composez le 1-800-668-6868, consultez le site jeunessejecoute.ca ou textez le mot « Parler » au 686868. Vous pouvez également télécharger l’application « Always There ».

Adresse:
Toronto, ON
Téléphone
1-800-668-6868

Les travailleurs sociaux et les infirmières en santé mentale et traitement des dépendances offrent des services d’intervention bien coordonnés en temps opportun aux personnes qui sont en situation de crise en santé mentale et qui ont besoin d'une évaluation ou d’une intervention dans la collectivité.

Heures d’ouverture :
12 p.m. – 8 p.m. 7 days a week

Téléphone
(506)623-3333

Le Centre offre des services aux personnes souffrant du TSAF et à leur famille avec qui travaillent des professionnels. Les services comprennent :
* Prévention;
* Diagnostic (pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans);
* Intervention et soutien.
Le Centre organise chaque année 24 cliniques de diagnostic. Il est membre du Canada FASD Research Network.

Adresse:
667 rue Champlain, Suite 105A
Dieppe
Téléphone
(506) 862-3783

Le Centre Pierre-Caissie est un établissement résidentiel tertiaire de quatre lits doté d’une équipe multidisciplinaire (psychologue, travailleurs sociaux, spécialiste de l’apprentissage et intervenants auprès des jeunes) qui se consacre à l’intervention auprès des jeunes âgés de 12 à 18 ans qui présentent des troubles émotionnels ou comportementaux continus. 

Le Centre Pierre-Caissie s’efforce de fournir des évaluations et des plans de traitement complets de qualité axés sur les jeunes et les familles selon des aiguillages provenant d’équipes communautaires de PSI (prestation des services intégrés) de partout au Nouveau-Brunswick. 

Le Centre offre des plans de traitement et de réinsertion fondés sur des données cliniques et qui tiennent compte des traumatismes ainsi que des besoins des jeunes, de leurs familles et des équipes de soutien communautaire. 

Le Centre Pierre-Caissie a pour mandat de faire office de programme thérapeutique axé sur les traumatismes pour les jeunes qui ne peuvent pas fonctionner en toute sécurité et avec succès dans leur milieu familial et social malgré l’intervention continue des dispositifs de soutien communautaire.

Adresse:
115 avenue Connaught
Moncton
Téléphone
(506)856-3262

Portage Atlantique est un programme sans but lucratif de réadaptation en toxicomanie en établissement qui offre des services aux jeunes de 14 à 21 ans au Nouveau-Brunswick.

Si vous êtes un jeune ou un parent et que ces services vous intéressent, veuillez communiquer avec le personnel de Prestation des services intégrés (PSI) – services et soutien en matière de traitement des dépendances et de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans votre région pour obtenir de plus amples renseignements.

Le centre, situé à Cassidy Lake au Nouveau-Brunswick, offre également des services aux jeunes de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Adresse:
1275 Route 865
Cassidy Lake
Téléphone
(506)839-1200

L’Unité psychiatrique pour enfants et adolescents (UPEA) est une unité psychiatrique provinciale pour patients hospitalisés comptant six lits.

Elle offre des services spécialisés dans les domaines suivants : précisions sur le diagnostic, évaluation et traitement aux jeunes qui nécessitent un service global et centralisé recommandé par leur équipe de traitement de santé mentale.

L’UPEA offre des services aux jeunes de 9 à 16 ans et elle se compose d’infirmières immatriculées, d’éducateurs des jeunes, d’un psychologue, d’un travailleur social et d’un coordonnateur clinicien.

Adresse:
135, avenue MacBeth, unité 3700
Moncton
Téléphone
(506) 857-5574

La Société de schizophrénie du Nouveau-Brunswick a pour mission d’« améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses au moyen d’activités éducatives et de soutien, de participations aux politiques gouvernementales et de contributions à la recherche ».

Adresse:
1756 rue Water
Miramichi
Téléphone
(506)622-1595

Soutiens sociaux NB offre un site Web facile à utiliser qui aide les personnes âgées, les familles et les soignants du Nouveau-Brunswick à naviguer les programmes gouvernementaux et les services communautaires. Qu’il s’agisse de logement, de soutien du revenu ou d’assistance santé, vous y trouverez ces détails et plus encore.