Zone 2 - Jeunes

Le 211 est un service d’information disponible par téléphone. Le service aide les résidents du Nouveau-Brunswick à naviguer rapidement et facilement dans le réseau complexe de services gouvernementaux, sociaux et de santé, 24/7, avec interprétation dans 170 langues. L'accès à la nourriture, l'aide financière, le soutien aux nouveaux arrivants, les ressources pour les parents et les familles, et plus ... Lorsque vous ne savez pas vers qui vous adresser, l’aide commence au 211.

Télé-Soins est un service téléphonique gratuit, bilingue et confidentiel qui fournit de l’information et des conseils sur la santé. Composez le 811 afin d’accéder à des infirmières immatriculées bilingues, 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine. En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous au service d’urgence de votre hôpital local.

Téléphone
811
Site web:

Le bureau de NB 9-1-1 permet aux citoyens du Nouveau-Brunswick d'avoir un accès rapide et efficace aux services d'urgence, 24 heures par jours, sept jours par semaine.

Toute menace pour votre santé, votre sécurité ou vos biens constitue une urgence pour le 9-1-1.
Appelez le 9-1-1 dans les cas suivants :
- Incendie
- Accident grave
- Acte criminel en cours
- Personne ou biens en danger immédiat
- Situation médicale constituant un danger de mort
- Substance toxique inhalée ou avalée ou exposition à une telle substance
- En présence de matières dangereuses

"En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l'ACSM facilite l'accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer leur santé mentale et leur intégration communautaire, renforcer leur résilience eet favoriser leur rétablissement à la suite d'une maladie mentale".

Adresse:
500-250 rue Dundas Ouest
Toronto, ON

Organisme communautaire qui offre des services d’intervention systémique, d’éducation, de soutien et de sensibilisation en matière de santé mentale et de maladie mentale.

Adresse:
403 rue Regent
Fredericton
Téléphone
(506)455-5231

Organisme communautaire qui offre des services d’intervention systémique, d’éducation, de soutien et de sensibilisation en matière de santé mentale et de maladie mentale.

Adresse:
560 rue Main
Saint John
Téléphone
(506)633-1705

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté une approche centrée sur l’enfant, le jeune et sa famille désignée Prestation des services intégrés (PSI). À l’intérieur de ce modèle, on retrouve à travers toute la province des équipes enfants-jeunes (E-J) qui offrent des services aux enfants et aux jeunes ayant des difficultés émotionnelles, comportementales ou des problèmes de santé mentale ou de dépendance. Ces équipes multidisciplinaires sont composées de professionnels provenant de secteurs variés tels que la psychologie, le travail social et l’éducation.

Téléphone
(506)466-7380
Site web:

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté une approche centrée sur l’enfant, le jeune et sa famille désignée Prestation des services intégrés (PSI). À l’intérieur de ce modèle, on retrouve à travers toute la province des équipes enfants-jeunes (E-J) qui offrent des services aux enfants et aux jeunes ayant des difficultés émotionnelles, comportementales ou des problèmes de santé mentale ou de dépendance. Ces équipes multidisciplinaires sont composées de professionnels provenant de secteurs variés tels que la psychologie, le travail social et l’éducation.

Téléphone
(506)658-3737
Site web:

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté une approche centrée sur l’enfant, le jeune et sa famille désignée Prestation des services intégrés (PSI). À l’intérieur de ce modèle, on retrouve à travers toute la province des équipes enfants-jeunes (E-J) qui offrent des services aux enfants et aux jeunes ayant des difficultés émotionnelles, comportementales ou des problèmes de santé mentale ou de dépendance. Ces équipes multidisciplinaires sont composées de professionnels provenant de secteurs variés tels que la psychologie, le travail social et l’éducation.

Téléphone
(506)432-2217
Site web:

"Chimo est une ligne d’écoute provinciale ouverte à tous les résidents du Nouveau-Brunswick et accessible 24 heures sur 24.

Notre mission est de servir notre communauté en offrant un niveau compétent d’intervention en situation de crise, des références et des informations vitales d’une manière bienveillante et confidentielle.

Nous aidons les personnes en offrant une écoute active, des renseignements utiles, une intervention en situation de crise et des services d’aiguillage vers des ressources au Nouveau-Brunswick. "

Téléphone
1-800-667-5005

Notre organisme est un centre communautaire sans but lucratif enregistré qui offre un soutien aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et à leurs familles.

Voici quelques-uns des programmes offerts au centre :
• Centre de documentation
• Programme de mentorat
• Formation des parents
• Groupe de parents
• Défense des intérêts
• Formation et ateliers de perfectionnement en cours d’emploi
• Prêt de jouets
• Camps d’été
• Intervention en situation de crise : problèmes scolaires, démêlés avec la justice, nouveau diagnostic, etc.

Adresse:
55 chemin Westmoreland
Saint John
Téléphone
(506)642-1128

Dragonfly Centre for Autism Inc. est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui répond aux besoins des enfants et des familles qui vivent dans le comté de Charlotte et qui sont touchés par l’autisme.

Notre mission est de « soutenir les personnes atteintes d’autisme vers la réalisation de soi et la confiance émotionnelle en offrant des conseils bienveillants et des possibilités dans le milieu environnant ».

Adresse:
239 rue Water
St. Andrews
Téléphone
(506)529-8002

Le programme offre un soutien et un traitement aux clients (16-30) et à leurs familles aux prises avec le premier épisode d’une maladie psychotique afin d’assurer une intervention précoce, une réadaptation et la prévention de rechutes, et la réintégration avant que la maladie ait des effets importants.

Adresse:
55 rue Union
Saint John
Téléphone
(506)658-3737

Ce service fournit de l’information et/ou des ressources pour obtenir de l’aide aux individus ayant des problèmes liés au jeu, à leurs familles et à d’autres personnes touchées par un problème de jeu.

Remarque: Le service peut gérer les appels de télé-dactylographie ou de téléphone texte (TTY).

Téléphone
1-800-461-1234

Le service Jeunesse, j’écoute offre une assistance gratuite par téléphone, par clavardage et par messages textes aux enfants et aux jeunes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais. Les jeunes peuvent garder l’anonymat et obtenir des services de counselling professionnels, des informations et des références. Composez le 1-800-668-6868, consultez le site jeunessejecoute.ca ou textez le mot « Parler » au 686868. Vous pouvez également télécharger l’application « Always There ».

Adresse:
Toronto, ON
Téléphone
1-800-668-6868

Les travailleurs sociaux et les infirmières en santé mentale et traitement des dépendances offrent des services d’intervention bien coordonnés en temps opportun aux personnes qui sont en situation de crise en santé mentale et qui ont besoin d'une évaluation ou d’une intervention dans la collectivité.

Heures d’ouverture :
Tous les jours de 11 h 00 à 23 h 00

Téléphone
1-888-811-3664

Les travailleurs sociaux et les infirmières en santé mentale et traitement des dépendances offrent des services d’intervention bien coordonnés en temps opportun aux personnes qui sont en situation de crise en santé mentale et qui ont besoin d'une évaluation ou d’une intervention dans la collectivité.

Heures d’ouverture :
Tous les jours de 8 h 15 à minuit.

Téléphone
1-888-811-3664

Les travailleurs sociaux et les infirmières en santé mentale et traitement des dépendances offrent des services d’intervention bien coordonnés en temps opportun aux personnes qui sont en situation de crise en santé mentale et qui ont besoin d'une évaluation ou d’une intervention dans la collectivité.

Heures d’ouverture :
Tous les jours de 8 h 15 à minuit.

Téléphone
1-888-811-3664

Les travailleurs sociaux et les infirmières en santé mentale et traitement des dépendances offrent des services d’intervention bien coordonnés en temps opportun aux personnes qui sont en situation de crise en santé mentale et qui ont besoin d'une évaluation ou d’une intervention dans la collectivité.

Heures d’ouverture :
Tous les jours de 8 h 15 à minuit.

Téléphone
1-888-811-3664

Les travailleurs sociaux et les infirmières en santé mentale et traitement des dépendances offrent des services d’intervention bien coordonnés en temps opportun aux personnes qui sont en situation de crise en santé mentale et qui ont besoin d'une évaluation ou d’une intervention dans la collectivité.

Heures d’ouverture :
Tous les jours de 8 h 15 à minuit.

Téléphone
1-888-811-3664

Le Centre offre des services aux personnes souffrant du TSAF et à leur famille avec qui travaillent des professionnels. Les services comprennent :
* Prévention;
* Diagnostic (pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans);
* Intervention et soutien.
Le Centre organise chaque année 24 cliniques de diagnostic. Il est membre du Canada FASD Research Network.

Adresse:
667 rue Champlain, Suite 105A
Dieppe
Téléphone
(506) 862-3783

P.E.E.R SJ est l’abréviation de « Pairs engagés envers l’éducation et le rétablissement ». Il s’agit d’un service communautaire axé sur la promotion d’un avenir positif à l’intention des jeunes adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance. Les membres du personnel travaillent avec les jeunes pour les aider à atteindre leurs objectifs de rétablissement qu’il s’agisse de retourner à l’école, de trouver un emploi ou un appartement et de rétablir des groupes sociaux avec des pairs.

Adresse:
28 rue Richmond
Saint John
Téléphone
(506)658-5374

Le Centre Pierre-Caissie est un établissement résidentiel tertiaire de quatre lits doté d’une équipe multidisciplinaire (psychologue, travailleurs sociaux, spécialiste de l’apprentissage et intervenants auprès des jeunes) qui se consacre à l’intervention auprès des jeunes âgés de 12 à 18 ans qui présentent des troubles émotionnels ou comportementaux continus. 

Le Centre Pierre-Caissie s’efforce de fournir des évaluations et des plans de traitement complets de qualité axés sur les jeunes et les familles selon des aiguillages provenant d’équipes communautaires de PSI (prestation des services intégrés) de partout au Nouveau-Brunswick. 

Le Centre offre des plans de traitement et de réinsertion fondés sur des données cliniques et qui tiennent compte des traumatismes ainsi que des besoins des jeunes, de leurs familles et des équipes de soutien communautaire. 

Le Centre Pierre-Caissie a pour mandat de faire office de programme thérapeutique axé sur les traumatismes pour les jeunes qui ne peuvent pas fonctionner en toute sécurité et avec succès dans leur milieu familial et social malgré l’intervention continue des dispositifs de soutien communautaire.

Adresse:
115 avenue Connaught
Moncton
Téléphone
(506)856-3262

Portage Atlantique est un programme sans but lucratif de réadaptation en toxicomanie en établissement qui offre des services aux jeunes de 14 à 21 ans au Nouveau-Brunswick.

Si vous êtes un jeune ou un parent et que ces services vous intéressent, veuillez communiquer avec le personnel de Prestation des services intégrés (PSI) – services et soutien en matière de traitement des dépendances et de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans votre région pour obtenir de plus amples renseignements.

Le centre, situé à Cassidy Lake au Nouveau-Brunswick, offre également des services aux jeunes de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Adresse:
1275 Route 865
Cassidy Lake
Téléphone
(506)839-1200

L’Unité psychiatrique pour enfants et adolescents (UPEA) est une unité psychiatrique provinciale pour patients hospitalisés comptant six lits.

Elle offre des services spécialisés dans les domaines suivants : précisions sur le diagnostic, évaluation et traitement aux jeunes qui nécessitent un service global et centralisé recommandé par leur équipe de traitement de santé mentale.

L’UPEA offre des services aux jeunes de 9 à 16 ans et elle se compose d’infirmières immatriculées, d’éducateurs des jeunes, d’un psychologue, d’un travailleur social et d’un coordonnateur clinicien.

Adresse:
135, avenue MacBeth, unité 3700
Moncton
Téléphone
(506) 857-5574

La Société de schizophrénie du Nouveau-Brunswick a pour mission d’« améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses au moyen d’activités éducatives et de soutien, de participations aux politiques gouvernementales et de contributions à la recherche ».

Adresse:
1756 rue Water
Miramichi
Téléphone
(506)622-1595

Soutiens sociaux NB offre un site Web facile à utiliser qui aide les personnes âgées, les familles et les soignants du Nouveau-Brunswick à naviguer les programmes gouvernementaux et les services communautaires. Qu’il s’agisse de logement, de soutien du revenu ou d’assistance santé, vous y trouverez ces détails et plus encore.

Zone 2 – Youth

211 is an information helpline available by phone that helps New Brunswick residents navigate the complex network of government, health, community and social services quickly and easily, 24 hours a day, 365 days a year, with interpretation in 170 languages. Access to food, financial assistance, newcomer support, resources for parents and families, and more … When you don’t know where to turn, help starts at 211.

Tele-Care is a free, confidential, health advice and information line. Dial 811 for access to bilingual, registered nurses, 24 hours a day, seven days a week. In an emergency, call 911 or visit the local emergency department

Telephone:
811
Website:

The NB 9-1-1 Bureau provides the citizens of New Brunswick rapid and accurate access to emergency services on a 24/7 basis.

A 9-1-1 emergency is a threat to your health, safety or property.
Call 9-1-1 when there is a:
– Fire
– Serious accident
– Crime in progress
– Person or property in immediate danger
– Life-threatening medical situation
– Exposure to, inhalation or swallowing of a poisonous substance
– Hazardous material

“As the nationwide leader and champion for mental health, CMHA facilitates access to the resources people require to maintain and improve mental health and community integration, build resilience, and support recovery from mental illness”.

Address:
500-250 Dundas Street West
Toronto, ON

Community agency offering systemic advocacy, education, support and awareness of mental health and mental illness.

Address:
403 Regent St
Fredericton
Telephone:
(506)455-5231

Community agency offering systemic advocacy, education, support and awareness of mental health and mental illness.

Address:
560 Main St
Saint John
Telephone:
(506)633-1705

The Government of New Brunswick has adopted a child and youth centered approach that we call Integrated Service Delivery (ISD). Within the ISD model, we have Child and Youth teams (C&Y) throughout the province who offer services to children and youth with emotional, behavioural, mental health or addiction issues. These multidisciplinary teams are composed of professionals in various fields, such as psychology, social work and education.

Telephone:
(506)466-7380
Website:

The Government of New Brunswick has adopted a child and youth centered approach that we call Integrated Service Delivery (ISD). Within the ISD model, we have Child and Youth teams (C&Y) throughout the province who offer services to children and youth with emotional, behavioural, mental health or addiction issues. These multidisciplinary teams are composed of professionals in various fields, such as psychology, social work and education.

Telephone:
(506)658-3737
Website:

The Government of New Brunswick has adopted a child and youth centered approach that we call Integrated Service Delivery (ISD). Within the ISD model, we have Child and Youth teams (C&Y) throughout the province who offer services to children and youth with emotional, behavioural, mental health or addiction issues. These multidisciplinary teams are composed of professionals in various fields, such as psychology, social work and education.

Telephone:
(506)432-2217
Website:

Chimo is a provincial crisis phone line, accessible 24 hours a day, 365 days a year to all residents of New Brunswick.

Our mission is to serve our community by providing a competent level of crisis intervention, referrals and vital information in a caring, confidential manner.

We can help you by providing a listening ear, helpful information, crisis intervention and referrals to resources in the province of N.B.

Telephone:
1-800-667-5005

We are a registered non-profit community-based centre that supports families and persons living with Autism Spectrum Disorder (ASD).

Some of the programs we offer here at the centre:
• Resource Library
• Mentoring Program
• Parent Training
• Parent Group
• Advocacy
• Training & In-Service Workshops
• Toy Lending
• Summer camps
• Crisis Intervention: School issues, trouble with the law, new diagnosis etc.

Address:
55 Westmoreland Rd
Saint John
Telephone:
(506)642-1128

Dragonfly Centre for Autism Inc is a registered Canadian charity serving the needs of children and families living in Charlotte County who are affected by autism.

Our mission is to “Support individuals who have autism towards self-realization and emotional confidence by offering gentle guidance and opportunity through expressive therapies and the surrounding environment”

Address:
239 Water St
St. Andrews
Telephone:
(506)529-8002

Provides treatment and support to clients (16-30) and their families who are coping with their first episode of psychotic illness with a goal of early intervention, rehabilitation and prevention of relapse and reintegration before the illness has a significant impact.

Address:
55 Union Street
Saint John
Telephone:
(506)658-3737

Provides information and/or referrals for help to individuals with problems related to gambling, their families and/or others affected by problem gambling.

Note: The service can handle Tele-typewriting or Text telephone (TTY) calls.

Telephone:
1-800-461-1234

Kids Help Phone offers free telephone, chat and texting support to children and youth 24/7 in French and English. Youth can be anonymous and will receive professional counselling, information and referrals. Call 1-800-668-6868, visit kidshelpphone.ca for online resources or Text “Talk” to 686868 You can also download the “Always There” App.

Address:
Toronto, ON
Telephone:
1-800-668-6868

Addiction and mental health social workers and/or nurses provide timely and well-coordinated responses to people who are experiencing a mental health crisis and who require assessment or intervention in the community.

Hours of Operation:
Daily 11:00 a.m. to 11:00 p.m.

Telephone:
1-888-811-3664

Addiction and mental health social workers and/or nurses provide timely and well-coordinated responses to people who are experiencing a mental health crisis and who require assessment or intervention in the community.

Hours of Operation:
Daily 8:15 a.m. to midnight

Telephone:
1-888-811-3664

Addiction and mental health social workers and/or nurses provide timely and well-coordinated responses to people who are experiencing a mental health crisis and who require assessment or intervention in the community.

Hours of Operation:
Daily 8:15 a.m. to midnight

Telephone:
1-888-811-3664

Addiction and mental health social workers and/or nurses provide timely and well-coordinated responses to people who are experiencing a mental health crisis and who require assessment or intervention in the community.

Hours of Operation:
Daily 8:15 a.m. to midnight

Telephone:
1-888-811-3664

Addiction and mental health social workers and/or nurses provide timely and well-coordinated responses to people who are experiencing a mental health crisis and who require assessment or intervention in the community.

Hours of Operation:
Daily 8:15 a.m. to midnight

Telephone:
1-888-811-3664

The Centre offers services to individuals with FASD and their family and to the professionals working with them. These services can consist of:
* Prevention;
* Diagnosis (for children up to 18 years of age);
* Intervention and support.
The Centre holds 24 diagnostic clinics every year. It is a member of the Canada FASD Research Network.

Address:
667 Champlain Street, Suite 105A
Dieppe
Telephone:
(506) 862-3783

P.E.E.R SJ, which stands for Peers Engaged in Education and Recovery is a community-based, addiction and mental health service that focuses on a positive future for young adults. Staff work with individuals to help them meet their recovery goals such as returning to school, finding employment or an apartment and re-establishing social groups with their peers.

Address:
28 Richmond St
Saint John
Telephone:
(506)658-5374

The Pierre Caissie Centre is a 4 bed tertiary residential facility staffed with a multidisciplinary team (psychologist, social workers, learning specialist and youth care workers) committed to working with youth, ages 12 to 18, who present with ongoing emotional/ behavioral disorders. 

The Pierre Caissie Center thrives to deliver high quality youth and family-centered comprehensive assessments and treatment plans with referrals stemming from community ISD (Integrated Service Delivery) teams across the province of New-Brunswick. 

The Center offers clinically guided trauma informed treatment and reintegration plans, which reflect the needs of the youth, their families and the community support teams. 

The Pierre Caissie Centre’s mandate is to act as a trauma focused therapeutic program for youth who cannot function safely and successfully in their home/social environment despite ongoing community supports’ involvement.

Address:
115 Connaught Ave.
Moncton
Telephone:
(506)856-3262

Portage Atlantic is a non-profit  residential substance use rehabilitation program providing services to youth aged 14-21 in New Brunswick.

If you are a youth or parent interested in these services, please contact the Integrated Service Delivery (ISD) – Addiction and Mental Health Services Support and Services for Children and Youth in your region for more information.

The centre, located in Cassidy Lake, New Brunswick, also serves youth from Nova Scotia, Prince Edward Island, Newfoundland and Labrador.

Address:
1275 Route 865
Cassidy Lake
Telephone:
(506)839-1200

The Child and Adolescent Psychiatric Unit (CAPU) is a six-bed, provincial-based, inpatient psychiatric unit.

The unit provides specialized services in the areas of diagnosis clarification, assessment, and treatment for youth who require a concentrated and comprehensive service as recommended by their Mental Health Treatment Team.

The unit provides services to youth aged 9-17 (less one day) and is staffed by registered nurses, youth care workers, a psychologist, a social worker, and a clinical coordinator.

Address:
135 MacBeth Ave Unit 3700
Moncton
Telephone:
(506) 857-5574

The mission of the Schizophrenia Society of New Brunswick is “To improve the quality of life for those affected by schizophrenia and psychosis through education, support programs, public policy and research”.

Address:
1756 Water Street
Miramichi
Telephone:
(506)622-1595

Social Supports NB is a user-friendly website that helps New Brunswick seniors, families and caregivers navigate dozens of government programs and community services. From housing and income support to health services and more, we’ve got the details.